Expresso 2024
Expresso 2024 : ” Loi immigration : liberté, égalité… c’est quoi déjà le dernier ? “

Expresso 2024 : ” Loi immigration : liberté, égalité… c’est quoi déjà le dernier ? “

Avertissement :

Cet article a été réalisé dans les conditions du ” contre-la-montre ” lors de la 19e édition du festival Expresso de la presse jeune à Paris dans la nuit du 27 au 28 avril 2024.

Il correspond au sujet N°1 : Loi immigration : liberté, égalité, … c’est quoi déjà le dernier ?  

———————————

Depuis quelques décennies, le gouvernement français cherche à rigidifier les lois régulant l’immigration : ses multiples tentatives font régulièrement polémique.

De chaque côté de l’échiquier politique, les extrêmes contestent – se renvoyant en permanence la balle – et contraignent le gouvernement de “ centre ” à mutiler ses

projets.

Promise par Emmanuel Macron durant sa campagne, la Loi Immigration a finalement été censurée par le Conseil Constitutionnel.

Attachée à la devise française, la Loi Immigration porte en elle tous les termes et maux de celle-ci : dans les limites de la légalité, tout le monde pourrait se déclarer résident en France, mais seulement une poignée pourra être française. En effet, si tous les individus sont égaux en droits devant la loi, cela ne se traduit pas par une égalité statutaire que l’on retrouve dans la prétendue Fraternité. La société ne semble plus attribuer cette valeur à de l’affect mais à des idéologies identitaires: elle la rattache à de nombreux débats faisant trembler la scène politique. En effet, qu’est-ce que la fraternité de nos jours ? Une valeur ou bien un outil utilisé par les politiques dans leurs discours ?

Le projet de Loi Immigration de Gérald Darmanin est l’exemple parfait de ce questionnement. Dans une société qui se veut plus ouverte d’esprit, ces projets de loi visant à modifier les statuts des étrangers en France et qui entraîneraient, selon ses défenseurs, une baisse de l’immigration en France, sont contestés. Anticonstitutionnels, ces articles ont longtemps fait débat avant d’être censurés par le Conseil Constitutionnel.

D’après des sources qui ont souhaité rester anonymes, le gouvernement ayant entendu l’inquiétude des Français face à la survie de la notion de fraternité, aurait prévu d’offrir la nationalité française à tous les Monégasques, puisqu ’ “après tout, ils jouent en Ligue 1, donc ils sont Français”, aurait déclaré Emmanuel Macron lors d’une conversation téléphonique avec sa femme, Brigitte Macron. D’après un sondage récent (auquel 99% des Français n’ont pas répondu), la population sent que le gouvernement a les choses en main sur la question de la fraternité.

Dina & Luna & Maëlys