
Pas de festival Expresso en 2025 !
L’association organisatrice, Jets d’encre, est en liquidation judiciaire.
Voici quelques extraits des derniers messages de Jets d’encre :
Message du 23 mars : « C’est sans doute la fin »
« La vie d’une association est faite de hauts, et de bas, de moments forts et d’annonces difficiles. Sans trop de suspense, ce qui va suivre en est une. Il y a quelques mois, l’association Jets d’encre fêtait ses 20 ans. Un temps d’échange et de fête pour se rappeler du passé de Jets d’encre mais aussi pour se dire que la presse jeune est encore bien en vie, que la liberté d’expression des jeunes est toujours un combat. » (…)
« La réalité financière de l’association, s’est dégradée au fil des années avec des choix stratégiques risqués qui n’ont finalement pas payé. » (…)
« Un nouveau Bureau a dû, début 2025, se constituer dans une période complexe et un contexte associatif général peu favorable à notre développement. Pendant plusieurs mois, nous avons tentés de trouver des solutions pour assurer la continuité de l’association, en vain, au détriment de la santé mentale de certains membres du Bureau qui s’est fortement dégradée au fil des mois. » (…)
Message du 9 avril : « Jets d’encre est mort, vive la presse jeune. »
« Après une audience auprès du tribunal des activités économiques de Paris ce mercredi 9 avril, une procédure de liquidation judiciaire a été ouverte. Concrètement, cela signifie que les activités de l’association cessent dès aujourd’hui, un mandataire judiciaire va très rapidement prendre le relais pour clôturer les activités et redistribuer les actifs de l’association aux créanciers. Les salariées seront quant à elles licenciées et indemnisées par la justice. » (…)
« Jets d’encre est mort, pas la presse jeune, pas le combat pour la liberté d’expression des jeunes, pas son héritage. Nous souhaitons, comme à la fin de J.Presse, recommencer un projet associatif sur de nouvelles bases, qui perpétuera toujours nos objectifs : défendre, fédérer et promouvoir la presse d’initiative jeune. » (…)