Sport
MotoGP 2024,  quèsaco ?

MotoGP 2024, quèsaco ?

Le grand prix de moto, appelé MotoGP, réunit des pilotes du monde entier sur des motos qui vont à plus de 350km/h (le record de 2023 est de 366,1km/h, établi par Brad Binder). Ce tournoi permet de mettre en avant les constructeurs (marques), directement impliqués dans la construction des motos et leurs améliorations. Les pilotes s’affrontent sur 22 circuits différents de mars à novembre. Lors de cette saison 2024, la première course aura lieu le 10 mars, et comme tous les ans depuis 2004, elle aura lieu sur le circuit du Qatar.

Déroulement d’un weekend de Grand Prix

Un grand prix est divisé en 22 weekend de trois jours, composés de diverses courses.

Le premier jour (vendredi), les pilotes font deux séances d’essais libres, qui leur permettent de tester les performances de leurs motos et de se familiariser au circuit. Le tour le plus rapide sera retenu pour chacun d’entre eux. Les 10 meilleurs temps seront qualifiés en Q2 (qualification 2).

Le 2e jour (samedi), il y a une séance d’essais libres similaire à celle de vendredi puis une séance d’essai libre uniquement pour s’échauffer (donc non chronométrée). Ensuite, la séance de qualification 1, Q1, a lieu. Elle réunit les pilotes n’ayant pas été qualifiés en Q2 pendant 15 minutes durant lesquelles les pilotes essaient d’avoir le tour le plus rapide possible. Les deux meilleurs temps pourront participer en Q2, qui a ensuite lieu. Elle se déroule de la même façon que la Q1, pendant 15 minutes également. Elle sert à définir la grille de départ de la course de grand prix et du sprint. Depuis 2023, une séance de sprint a également lieu, durant laquelle les pilotes font deux fois moins de tours que lors de la course du grand prix. Les pilotes sur le podium reçoivent des médailles.

Le 3e jour (dimanche) débute par un warm-up, qui est une séance d’échauffement et d’essai avant la course. Vient alors un tour de chauffe afin de faire chauffer la gomme des pneus, ce qui permet une adhérence plus importante, puis la course du grand prix, qui débute sur la grille de départ, sur laquelle les pilotes sont disposés dans un ordre défini en fonction de leurs performances en qualifications. Ils s’affrontent sur une distance totale de 100 à120 km, soit 20 à 30 tours en fonction du circuit. Les pilotes sur le podium reçoivent des coupes. En février, des tests permettront aux pilotes de prendre connaissance de leurs nouvelles motos, qui sont améliorées tous les ans.

Système de points

Afin de déterminer le vainqueur du grand prix, les pilotes remportent des points à la fin de chaque course en fonction de leur position à l’arrivée de la course du grand prix. Pour celles-ci, le premier reçoit 25 points, le deuxième 20 points, le troisième 16,… jusqu’au 16e qui n’en recevra pas, ainsi que tous les suivants. Les pilotes gagnent des points également lors du classement à la fin des sprints : le premier remporte 12 points, le deuxième 9,… jusqu’au 10e qui n’en recevra pas ainsi que tous les suivants. Le total de tous les points accumulés lors de la saison définit alors le classement final. Ce classement comporte deux catégories : un classement par pilote et un par écurie, qui réunit deux pilotes. Pour cela, les points des deux pilotes sont additionnés.

A la fin de chaque saison, le champion du monde reçoit 1,5 millions d’euros, un casque doré (le même que celui qu’il a porté lors de la saison mais doré) et il ajoute une plaque en métal à son nom à la coupe.

 

Grand Prix de valence 2023 – source: https://www.motogp.com/fr

Nouveautés 2024

En 2024, de nombreux changements ont eu lieu au niveau des participants. Par exemple, le français Johann Zarco, portant le numéro 5, qui était dans l’écurie de Prima Pramac Racing, de la marque Ducati, va chez LCR Honda. Marc Marquez, pilote espagnol de 30 ans, portant le numéro 93  et ayant remporté 6 fois le grand prix, change d’écurie pour la première fois alors qu’il rencontrait des difficultés avec la moto de son ancienne écurie, Repsol Honda Team. Il roulera désormais pour l’écurie Gresini Racing MotoGP, de chez Ducati. Cela fait donc beaucoup de bruit, mais un grand nombre de participants au grand prix et de personnes avisées pensent qu’il est très probable que cela lui permette d’être champion du monde une nouvelle fois et de prendre un nouveau départ.

En raison des incertitudes politiques du pays, le Grand Prix d’Argentine, qui devait se dérouler du 5 au 7 avril 2024, n’aura pas lieu.

Cette année, il n’y a pas de nouveaux pilotes en MotoGP. Les 7 pays représentés seront donc l’Espagne, avec 10 pilotes, l’Italie, avec 6 pilotes, la France, avec 2 pilotes, le Japon, avec 1 pilote, l’Afrique du sud, avec 1 pilote également, tout comme l’Australie et le Portugal.

Le Grand Prix de France, qui aura lieu du 10 au 12 mai 2024 sur le circuit Shark Bugatti, a déjà vendu tous les tickets pour les spectateurs situés dans les tribunes depuis le 6 octobre 2023 ! Lors du Grand Prix de 2023, le circuit Shark Bugatti (au Mans, en France) est celui ayant réuni le plus de spectateurs depuis la création du MotoGP, avec au total plus de 278 000 personnes présentes. Le chiffre va très probablement augmenter cette année, au vu du gain de popularité de ce sport chaque année.

Les motos ont été améliorées comme tous les ans. Durant les essais à Sepang le 1er février, nous avons pu noter de nouveaux ailerons, notamment sur le garde-boue de la KTM RC 16, essayée par Dani Pedrosa, à l’arrière de l’Aprilia RS GP essayée par Miguel Oliveira, ou encore sur les côtés de la Ducati Multistrada de Michele Pirro. Evidemment, ce ne sont que des essais. Les pilotes ainsi que leurs équipes pourront donc choisir de les modifier ou les enlever.

Liens :
-site officiel du MotoGP
https://www.motogp.com/fr 

-guide des qualifications MotoGP
https://www.redbull.com/fr-fr/motogp-qualifications-guide

-déroulement d’un weekend en motogp, la bécanerie
https://blog.la-becanerie.com/tout-savoir-sur-le-motogp/#Comment_se_deroule_un_week-end_de_MotoGP