Connaissez-vous les Olympiades Internationales de Mathématiques ?
Les Olympiades Internationales de Mathématiques sont une compétition annuelle rassemblant des équipes d’élèves de moins de 20 ans n’ayant pas commencé d’études supérieures. Chaque pays participant à l’IMO doit former une équipe de 6 élèves maximum.
La compétition rassemble chaque année une centaine de pays au mois de Juillet. La soixante quatrième édition en juillet 2023 aura lieu à Chiba au Japon.
Les épreuves sont constituées de 6 problèmes très intéressants qui stimulent l’imagination et exercent la capacité à résoudre des problèmes mathématiques très différents de ceux vus durant le parcours scolaire. Il s’agit de résoudre deux séries de 3 problèmes. Chaque série doit être résolue en 4h30.
Suite à l’épreuve, des médailles d’or, d’argent ou de bronze sont décernées à la moitié des équipes selon leurs résultats.
Tout élève intéressé par les mathématiques peut s’amuser à réaliser les épreuves des années précédentes, s’entrainer sur des exercices semblables à ceux de l’IMO ou sur des exercices destinés à former les futures concouristes. Cette expérience ne peut qu’être bénéfique.
Pour de plus amples informations:
Le site de l’IMO
Le site de la Préparation Olympique Française de Mathématiques (POFM)
La POFM a pour but de former les futurs représentants de la France dans les compétitions internationales, mais aussi de faire découvrir des mathématiques différentes de celles vues au collège et au lycée. La POFM propose deux stages olympiques par an, plus une formation en correspondance durant toute l’année scolaire. L’accès aux formations et stages d la POFM est sélectif. Les élèves pouvant en bénéficier sont choisis suite aux différentes coupes Animath. De nombreuses archives des différents stages et compétitions réalisés sont accessibles en ligne.
Les épreuves des années précédentes sont disponibles sur le site de l’IMO
https ://www.imo-official.org/problems.aspx
Mathraining
Mathraining est un site interactif d’entrainement aux Olympiades Internationales de Mathématiques.
Créé à l’origine pour les élèves Belges, le site est donc entièrement en français. Il propose des cours avec des exercices sur de nombreux domaines théoriques des mathématiques. Toutefois sa principale particularité est qu’à partir d’un certain nombre de points, pouvant être obtenus par résolution d’exercices, il est possible d’avoir accès à des problèmes semblables à ceux de l’IMO corrigés par des correcteurs bénévoles.