Geek
Stray le jeu video où vous êtes dans la peau d’un chat errant

Stray le jeu video où vous êtes dans la peau d’un chat errant

Stray est un jeu de plateforme français sorti en juillet 2022 et développé par BlueTwelve Studio. Vous y incarnez un chat errant qui, après une chute, va se retrouver dans une ville cloisonnée, peuplée de robots où la faune a disparu. Cette disparition est due à des créatures appelées ” Zurk “.  Elles seront la principale source de danger au cours de votre aventure.

Vous n’êtes pas au bout de vos surprises, secrets et mésaventures avant de découvrir la raison de l’apparition des Zurk.

Critique du gameplay

Dans l’ensemble, ce jeu est assez classique. Vous pouvez courir, sauter et communiquer avec les habitants. Petit bémol, du moins si vous cherchez la difficulté, le jeu vous empêche de faire de fausses manipulations, car l’action de saut ne peut se faire que sur des endroits prédéfinis. De plus, pour sauter, c’est tout ce que vous regardez qui sera pris en compte et non la direction du personnage.

Photo publiée dans le journal Le Point

Et les graphismes?

Stray est beau. C’est un chat avec une tête un peu étrange. Les modèles 3D ont été travaillés, ne ressemblant pas à un assemblage de polygones. L’ambiance du jeu plonge le joueur dans le scénario, avec le ton calme de la ville et son opposé, la vision d’une cité délabrée par les Zurk dans le centre-ville. Certains lieux peuvent mettre mal à l’aise comme les zones hostiles parsemées de morceaux de chair et de moisissures qui virent au glauque.

Et le level design?

Stray est un jeu de plateforme, où réflexion et ingéniosité sont de mise. Les énigmes sont divisées en plusieurs catégories :
-Les énigmes de recherche ne sont pas les plus difficiles dans l’ensemble. L’objet caché a souvent des cachettes variées et rarement répétitives.
-Les énigmes de discrétion sont plus oppressantes, basées sur la réactivité des joueurs. Ce sont probablement les moments les plus difficiles.
-Les énigmes de discussion constituent un moyen très astucieux pour que le joueur en sache plus sur le scénario. Ainsi, il se voit dans l’obligation de parler aux habitants pour en savoir plus sur sa destination.

Pour conclure, on peut dire que Stray est un jeu parfait pour ceux et celles qui veulent jouer de manière scénarisée, en passant par plein de sensations différentes. C’est un jeu simple au gameplay très fluide et très plaisant.

Liens:

Stray a raflé 2 prix aux Game Awards: le prix du meilleur premier jeu indépendant et le prix du meilleur jeu indépendant

Avec « Stray », meilleur jeu vidéo indépendant 2022, « le joueur pense comme un chat »