Marseille

Résister à la banalisation : comprendre et contrer l’ascension de l’extrême droite
La journaliste Salomé Saqué et son éditrice sont venues ce samedi 1er février animer une rencontre à la libraire Maupetit à Marseille pour la sortie du livre Résister.

Après les élections européennes et législatives, Salome Saqué s’est lancée dans l’écriture d’un court livre Résister.
Son objectif a été de réaliser rapidement un outil de faits concrets, d’arguments à partager autour de soi , révélant les indices de la montée de l’extrême droite. Riche en sources et références précises, son ouvrage appuie une argumentation claire et très intéressante sur la montée de l’extrême droite en France , et plus principalement sur sa banalisation.
Résister : court essai journalistique pour faire barrière à l’extrême droite
Elle revient dans une première partie sur la définition de l’extrême droite, les origines du Rassemblement National et les dangers de l’extrême droite pour nos démocraties. Puis, elle retrace la bataille culturelle et le processus de banalisation de l’extrême droite en France, dans le champ médiatique, dans notre langage et plus récemment sur les réseaux sociaux ( cf article de Sirine ).
Enfin, elle ne nous laisse pas sans espoir et propose dans une dernière partie des moyens de résistance que nous pouvons et que nous devons dès maintenant mettre en place.
Dans un contexte de banalisation sans précédent des idées d’extrême droite, la journaliste soutient la méthode de l’information et du partage de la connaissance comme moyen de résistance. En soutenant des médias indépendants et sérieux financièrement, ou simplement en diffusant l’information, nous faisons barrage à l’extrême droite. C’est une solution qui peut provoquer un déclic chez les moins touchés par les idées prônées par le Rassemblement nationale dans la bataille en ligne menée sur les réseaux sociaux.
L’importance de la communication, c’est la clé
Malgré l’impression d’impuissance, chacun à son échelle peut agir avec ses connaissances, ses atouts personnels.
Enfin, l’importance de lieux de regroupements collectifs comme les milieux associatifs, assemblées citoyennes et syndicats sont des endroits à investir.

Qui est Salome Saqué ?
Salomé Saque est une journaliste spécialiste des questions économiques pour le média indépendant Blast. Elle aborde aussi certains sujets comme les inégalités homme & femme, l’écologie et les inégalités sociales. Elle est l’autrice de l’enquête Sois jeune et tais-toi publiée en 2023. C’est en s’intéressant au programme économique du Rassemblement National durant les élections législatives qu’elle s’est dite qu’elle allait prendre la parole sur la question de l’extrême droite en France.
Poursuivre la résistance à travers des rencontres littéraires
Ainsi, dans cette conférence donnée à la librairie Maupetit, la journaliste ne s’attarde pas à répéter les propos de son livre mais propose une réaction et une analyse des événements de la vie politique de ces derniers mois tels que la mort de Jean Marie Le Pen, les fractures au sein de la politique française, mais surtout les potentiels effets de l’élection de Trump en Europe.
Elle est également revenue sur un sujet particulièrement intéressant au vu de la politique médiatique menée par Trump au États Unis. C’est la fenêtre d’Overton.
La fenêtre d’Overton se définit par ce que l’opinion considère comme acceptable et discutable dans la sphère publique. Cette allégorie est dérivée du nom de son concepteur Joseph P. Overton. Elle permet « d’identifier les idées définissant le domaine d’acceptabilité des politiques gouvernementales possibles dans le cadre d’une démocratie ». En effet, depuis quelques années, avec le développement de l’information en continue, la radicalisation de certains médias tel que CNews ou l’émission Touche pas à mon poste qui reçoit de plus en plus d’invités d’extrême droite, on voit le champ de l’acceptable s’élargir. L’utilisation des termes tels que « grand remplacement » ou « islamo-gauchiste » en sont de parfaits exemples. Plus récemment, depuis son investiture à la Maison-Blanche, Donald Trump monopolise l’espace médiatique en inondant le débat public d’annonces chocs. Sa stratégie repose sur une avalanche de déclarations extrêmes, comme suggérer d’annexer le Canada en tant que 51ᵉ État des États-Unis ou transformer Gaza en une « Côte d’Azur du Moyen-Orient ». En martelant quotidiennement de telles propositions depuis le 20 janvier, il banalise l’extrême, déplaçant ainsi progressivement la fenêtre d’Overton vers la droite radicale.
Ainsi, ce court essai apparaît comme un outil dont nous devons nous emparer pour comprendre l’ascension de ce parti dangereux pour nos libertés. Résister passe aussi par toute forme de regroupement comme cette rencontre.
Pour aller plus loin :
Naela