Chine 2024 : 60 ans de relation Sino-Françaises
En janvier 1964, la France reconnut pour la première fois la Chine communiste comme une puissance “indépendante et souveraine”.
A l’occasion des 60 ans de relation Sino-Françaises, 45 jeunes sinisants venus du Sud de la France ont pu faire un voyage dans le plus grand pays d’Asie durant 14 jours en février. Parmi eux, 6 élèves du lycée Thiers ont pu profiter de l’expérience. Retour sur une aventure unique, à travers un rappel historique et quelques photos.
Il y a 60 ans aujourd’hui, la France décidait d’ouvrir le dialogue avec la Chine communiste.
C’est en effet en pleine Guerre Froide, en janvier 1964, que le président Charles De Gaulle annonce lors d’une importante conférence de presse le début des relations diplomatiques entre Paris et Beijing (Pékin) et par là, la volonté de la France de “reconnaître le monde tel qu’il est”.
La Chine de Mao Zedong, communiste et anciennement proche alliée de l’URSS, avait entrepris une rupture depuis les années 50, et s’était détachée de celle-ci (l’URSS) pour établir sa propre vision du communisme. C’est cette séparation qui, au vu de la situation géopolitique de l’époque, a permis aux deux pays de se rapprocher : “Le poids de l’évidence et de la raison pesant chaque jour d’avantage, la République française a décidé de placer ses rapports avec la République populaire de Chine sur un plan normal, autrement dit diplomatique.” déclare alors le président Charles De Gaulle.
Depuis, la France et la Chine partagent de proches relations diplomatiques, et ont entretenu entre elles une “amitié sino-française”.
C’est avec respect que la France et le président présentent le pays, parlant longuement de sa culture, de son histoire, de son peuple et de ses valeurs.
C’est avec respect que la Chine répond, à l’époque, mais aussi aujourd’hui, avec un respect mutuel.
Du Zhanyuan, président de China International Communications Group (CICG) a déclaré lors d’un forum à Paris le 13 novembre 2023 que “la Chine et la France avaient créé des cultures qui se distinguaient par l’étendue de leur richesse et la profondeur de leur finesse. Pour lui, le dialogue et les échanges entre les deux civilisations permettent non seulement d’améliorer la connaissance et la compréhension réciproques des deux peuples, mais aussi de faire avancer les relations bilatérales et de montrer au monde une belle perspective du respect mutuel.“
2024 sera une année majeure pour la diplomatie sino-française puisqu’elle sera axée sur la célébration de ces relations internationales.
45 jeunes sinisants venant du sud de la France ont pu profiter de cet événement pour découvrir la Chine sous une nouvelle facette.
En effet, le consulat chinois et l’académie ont organisé un voyage en février, deux semaines pendant les vacances d’hiver, lors duquel ces jeunes lycéens et étudiants ont pu se rendre en Chine et visiter de nombreux monuments nationaux comme la Grande Muraille, la Cité Interdite (pour ne citer que les merveilles), le Palais d’Été ou bien le Musée National, et bénéficier de cours de langues et d’une immersion à l’Université des Langues de Pékin, au sein même du campus, aux côtés des étudiants. Parmi les 45 élèves sélectionnés, 6 sont scolarisés au Lycée Thiers en classe de terminale, ils s’y sont rendus avec leur professeure : Mme Mazza.
Ils ont bien voulu partager leurs photographies et leurs expériences, revenus émerveillés et pleins de nouvelles aspirations, pour certains la Chine étant devenue une vocation.
D’abord arrivés à Pékin, ils ont pu découvrir l’université et la capitale. Accompagnés d’une guide et de deux étudiantes volontaires de l’université des Langues, dont une jeune française expatriée, ils ont pu poser toutes leurs questions.
Le programme du voyage était riche : dégustation de mets traditionnels, escapades en soirée, découverte des marchés (une belle occasion pour se découvrir une passion au marchandage!)…etc.
Le moment le plus magique fut bien sûr l’ascension de la Grande Muraille, où les plus courageux ont choisi de gravir les centaines d’escaliers avant d’arriver sur le fameux mur.
Nos élèves ont bien sûr joué des codes de la Chine Impériale. Entrés par la porte centrale réservée à l’Empereur, ils ont découvert une Cité Interdite majestueuse, ils racontent :
“Quand on est entré, nous étions très nombreux, mais il a suffi de marcher entre les bâtiments pour se trouver nez à nez avec l’étendue de la Cité, il y avait des endroits presque vides, on a pris plein de photos. On a couru dans la Cité Interdite, ça nous a fait rire, c’est pas quelque chose qu’on fait tous les jours.”
Plus moderne, la ville de Shanghai a fait tourner les têtes de tous. Dès leur arrivée, ils ont été accueillis par la Pearl Tower, symbole du mélange surprenant entre traditionalisme et modernité. De nuit, lors d’une croisière sur le fleuve Hangpu, c’est cette même tour qui s’est illuminée.
Cette immersion leur a permis de découvrir les multiples facettes de ce pays, la culture (voire les cultures au sein du territoire chinois) et nos élèves sont à jamais reconnaissants d’avoir pu bénéficier d’un tel accueil et d’une telle organisation grâce à leur professeure, Mme Mazza, aux autres professeures et membres de l’Université et bénévoles.
Sources :
La Reconnaissance de la République Populaire de Chine par la France
1964 : la France reconnaît la République populaire de Chine
China Today : L’amitié sino-française par-delà le temps et les continents