France
JO 2024 : Des étudiants contraints de quitter leur logement

JO 2024 : Des étudiants contraints de quitter leur logement

Pendant les Jeux Olympiques, soit juillet et août prochains, plus de 2 200 étudiants franciliens vont être expulsés de leur logement du Crous. Ceux-ci seront destinés à loger les pompiers, soignants, force de l’ordre, membres de la sécurité civile et bénévoles qui interviendront durant les JO 2024.

 

Le syndicat étudiant Solidaires a saisi le tribunal pour s’opposer à cette décision. Le 31 août dernier, le jugement a été rendu, suspendant la décision de réquisitionner les logements. Le Crous (Centre Régional des Œuvres Universitaires Scolaires), service qui accompagne les étudiants pendant leurs études en s’occupant du restaurant universitaire, des logements étudiants, etc…, a alors fait appel.

La nouvelle audience aura lieu fin novembre-début décembre.

Sylvie Retailleau, ministre de l’enseignement supérieur, veut reloger les étudiants sans que cela n’entraîne de surcoût pour eux. En Île-de-France, chaque année, 6 000 logements Crous sont inoccupés tous les été. Parmi ceux-ci, 3 200 seront occupés par les agents publics cet été exclusivement pour les JO. Cependant, en plus de ces logements, 2 200 étudiants devront tout de même quitter leur logement et donc être relogés.

La ministre a annoncé que 100€ et deux places pour les épreuves olympiques seraient distribués aux étudiants expulsés. Mais les concernés estiment que cette compensation n’est pas suffisante, suscitant l’ironie sur les réseaux sociaux.

On n’est pas loin du « cent balles et un mars »” , trouve-t-on par exemple sur X.

Après les JO, plus de 1 600 logements construits pour l’évènement tels que le village olympique qui auront hébergé les équipes, les membres de l’organisation et les journalistes, deviendront des logements étudiants dès septembre 2024. Mais ce nouvel apport ne représente-t-il pas une goutte d’eau dans l’océan de la crise du logement étudiant, que ce soit au niveau du Crous ou dans le parc privé ?

Illustration réalisée par Numa, illustrateur du journal

Sources:

JO 2024 : les étudiants ne seront pas expulsés de leur logement Crous in L’étudiant 07/09/2023

Les missions du Crous

JO 2024 : le gouvernement prévoit d’expulser des étudiants de leur logement CROUS… contre 100 euros in Révolution permanente 27/10/2023

Les étudiants seront-ils expulsés de leur chambre Crous pendant les JO 2024? in Le Figaro 11/05/2023