Expresso 2024
Expresso 2024 :  » Politique 00011: Vivre avec les PFAS « 

Expresso 2024 :  » Politique 00011: Vivre avec les PFAS « 

Avertissement:

Cet article a été réalisé dans les conditions du  » contre-la-montre  » lors de la 19e édition du festival Expresso de la presse jeune à Paris dans la nuit du 27 au 28 avril 2024.

Il correspond au sujet N°5 : Polluants éternels : PFAS envie d’être contaminé.es.

————————

En 2100, dans un futur post-apocalyptique où les scientifiques ont pris le pouvoir, le Dr. NEWTOX (Chef Suprême des Partisans Fanatiques Aseptisés et doctorant en Chimie Quantique et en Organismes Éternels) s’adresse à ses sujets à propos de leurs craintes.

 

“Cher peuple, depuis 2011, les PFAS – ou substances polyfluoroalkylées – sont recensés sur notre planète.

D’origine purement anthropique, nous sommes les seuls à blâmer : nous aurions pu vivre sans poêles anti adhésives ou embouts de cigarettes électroniques, mais nous ne l’avons pas fait.

Nous avons laissé ces substances qui ne se dégradent que très, très, très lentement, devenir indispensables.

Ces polluants éternels, présents dans vos corps, dans la terre que vous cultivez, dans l’air que vous respirez et les animaux que vous élevez, ont des effets néfastes pour votre santé.

En 2024, 100% des individus testés, étaient positifs à au moins une forme de PFA (Santé Publique France), aujourd’hui la moitié d’entre eux sont morts victimes de cancers du rein et de dyslipidémie.

Parce que vous-mêmes, vous êtes les survivants, la moitié chanceuse de notre humanité éclatée qui ne peut plus se reproduire pour la majorité, et dont les bambins sont eux-mêmes condamnés, vous devez savoir que tout souhait de non contamination est une aberration.

Je vous parle en tant que guide, expert en la matière, peut-être le seul non-affecté, parce que je respecte la règle du 00011 :

0 air respiré

0 nourriture ou eau ingérée

0 interaction humaine

1 pillule alimentaire par jour

1 bonbonne d’hydrogène

 

Envoyé depuis mon bunker stérilisé.”

 

Martin & Luna