Picsou et l’inflation
« Baptiste, ces agriculteurs locaux nous coûtent beaucoup trop chère, licenciez 50% des effectifs ! »
Le lendemain matin , en apercevant un article derrière l’épaule d’un lecteur du journal du jour dans le parc, Picsou s’élança furieux vers la cabine téléphonique la plus proche, appelant Baptiste, son majordome :
« BAPTISTE !!! Stoppez les achats de pâtes dans tous mes supermarchés, c’est l’inflation !
Le prix des pâtes au kilo à augmenter de 10 centimes !!! Je fonce voir le ministre de l’économie. Ça ne durera pas ! »
Arrivée de Picsou dans le bureau du ministre :
« Monsieur le ministre quelle est cette abomination que j’ai lu dans le journal ?Baissez le prix des pâtes tout de suite ! »
« Mais bon cher Picsou vous pensez bien que j’en souffre aussi je ne peux rien faire, je l’ai déjà expliqué dans mon meeting de hier soir, cette inflation dépasse le gouvernement. Ce sont les industriels qui décident des prix !»
« Monsieur le ministre vous ne m’avez pas compris, vous n’oublierai certainement pas qui vous à prêté l’argent de votre campagne, dans quelle banque vous avez déposé votre argent ou à qui appartient le magazine que lit votre fils ? Vous n’avez pas vraiment le choix vous savez ? »
Convaincu par les arguments rationnels et plein de sagesse de Picsou, le ministre tente l’impossible et appelle le responsable de la baisse de 50% des agriculteurs locaux qui a entraîné l’inflation sur les produits céréaliers.
Au même moment, Baptiste reçoit, étonné, l’appel d’un monsieur craintif l’implorant de supplier son patron de rétablir le poste des agriculteurs…