Devenir visibles
Il était une fois, un jeune homme nommé Andy qui cette année a fêté ses 28 ans. Andy aime rester enfermé chez lui à passer ses journées entières dans le calme auprès de ses chats avec un bon livre. Mais bien sûr, il doit quand même sortir pour travailler. Andy aime son travail. Raffolant de livres, la librairie où il travaille est pour lui un lieu sacré d’évasion. Andy n’est pas très à l’aise en société. C’est un être solitaire qui parle peu aux autres. Dans la librairie où il travaille il reste souvent seul à ranger des livres ou à les scanner. Les interactions sociales ne sont pas évidentes pour lui. En apparence il n’a pas l’air d’avoir de difficultés pourtant il est en situation de handicap. Andy a été diagnostiqué avec un trouble cognitif. Son trouble est cause de problèmes de concentration, de communication, d’attention et une difficulté à se repérer dans l’espace. Il se retrouve parfois dans des situations ambarrasentes. Il lui est arrivé plusieurs fois par un détour mal calculé de se prendre un Shakespeare dans la gueule. Une autre fois en cherchant à ranger un Tintin au Pérou à côté d’un Tintin au Tibet, il s’est perdu au milieu des Agatha Christie. Quand le bruit ambiant est trop élevé et que la librairie est bondée, Andy s’enferme dans le placard à balai au dernier étage de la librairie tel Harry Potter. Souvent il n’a pas le choix, il doit se charger de la caisse.Pour illustrer, les conversations avec les clients ressemblent à cela :
Client : Bonjour !
Andy: Oui
Client: Je vais prendre ce livre de Nietzsche. Il me paraît excellent !
Andy: Oui
Client : Par carte.
Andy: Oui
Client: Bonne journée !
Quand il doit dire à voix haute le prix d’un article, il le marque sur un papier, laissant le client perplexe face à ce chiffre très mal écrit. Lorsque la caisse reste longtemps sans client, Andy peut se mettre à fixer une mouche pendant de longues minutes, dans cet état, il est difficile de le ramener à la réalité, un jour un client à scanner son article lui même et l’a payé sans qu’il ne se rende compte de rien. Ces petites coquilles ne l’empêche pas de s’épanouir dans cette librairie.
Pourtant il y a quelques années, tout n’était pas aussi facile pour Andy. Notre protagoniste a rencontré des difficultés notamment lors de son entrée sur le marché du travail. Lors de son premier entretien pour être embauché à la librairie “Mal passée”, Andy n’a pas su trouver les locaux. Il ne s’est pas découragé et quelques mois plus tard, il s’est à nouveau rendu sur la plateforme informatique Emploi.fr. Il a trouvé un deuxième entretien. De nouveau c’est un échec. Ce patron trouvé qu’Andy répondait trop lentement à ses questions, et en a déduit que son handicap serait un fardeau pour son business. Après cette échange humiliant Andy s’est senti mal, quand il ne parle pas de son handicap il se retrouve à souffrir au travail et lorsque qu’il en parle, on lui colle une étiquette de préjugés sur le front. Sa famille l’a rassuré en lui disant que ce n’était pas de sa faute. Sa mère voyant les difficultés de son fils lui conseilla d’aller voir une association d’aide aux personnes en situation de handicap.
Suite a ses recherches il fît la rencontre de Chrisie, une bénévole de l’association qui pouvaient l’accueillir dans sa librairie. Son troisième entretien d’embauche à la librairie “Utopia” était pour lui un chance inestimable, lui qui rêvait depuis toujours de travailler dans le domaine de la littérature. C’est avec une détermination hors-norme et un humour extraordinaire qu’Andy fut accepté à “Utopia”.
Chrisie comprenait Andy et sa situation. Elle voyait ses difficultés et decida de l’aider. Chrisie voulais faciliter le quotidien d’Andy en améliorant son confort à effectuer certaines actions simples. Elle a par exemple installé des flèches au sol et d’immenses pancartes aux murs de la librairie pour l’aider à se repérer. Elle a aussi fait un emploi du temps adapté à Andy , favorisant les horaires les plus calmes . Un fauteuil a été installé par ses soins dans le placard du dernière étage pour qu’Andy puisse s’asseoir confortablement. Enfin elle a collé des affiches de sensibilisation sur le handicap pour faire comprendre indirectement aux clients de la librairie qu’ils doivent être plus tolérants et compréhensifs envers lui.
Andy et Chrisie sont des personnages fictifs néanmoins les associations d’aide aux handicapés sont bien réelles. Il existe l’UNAFAM ( l’Union Nationale des Familles et Amis de personnes Malades et/ou handicapées psychiques)qui est une association regroupant sur le plan national les familles ou proches de malades psychiques dans le but d’entraide,de formation et de défense commune de leurs intérêts.L ‘association 100% Handynamique œuvre elle pour une société inclusive en facilitant notamment les conditions de vie, d’études, d’intégration sociale et d’insertion professionnelle des jeunes en situation d’handicap.