Medias
Connaissez-vous le podcast de Nabil Wakim? (3)

Connaissez-vous le podcast de Nabil Wakim? (3)

Au cœur de nos vies depuis des années, méprisé longtemps par nos dirigeants, le réchauffement climatique occupe nos articles, nos pensées, nos discussions et même nos décisions. Ce sujet majeur, enjeu du XXIe siècle, est traité dans un des podcasts du journal Le Monde. Bienvenue dans Chaleur Humaine.

Nabil Wakim, journaliste au Monde, pose chaque mardi une nouvelle question liée au problème du réchauffement climatique. Il tente – accompagné d’experts – d’y répondre, essayant de trouver, peut-être une solution. De multiples sujets sont traités, de l’anxiété causée par la crise écologique, à la sécheresse, tout en passant par les interrogations liées à l’accord de Paris ou à l’industrie de la mode. La professeur Valérie Masson-Delmotte, directrice de recherche au Commissariat de l’énergie atomique et aux énergies alternatives et co-présidente du groupe numéro 1 du GIEC, l’accompagne sur le très bon épisode “Comment parler du climat ?”.

Néanmoins, pourquoi ce podcast plus qu’un autre ? Les articles traitant du climat ne manquent pas, et peuvent s’avérer parfois très anxiogènes. De plus, nous pouvons avoir l’impression maintenant de tout connaître : même les plus jeunes de nos concitoyens s’avèrent être des experts du climat.

Sortons de cette écriture qui se veut objective pour entrer dans le domaine du conseil humain. Chaleur humaine se distingue des autres podcasts, parce qu’il cherche à trouver des solutions, ne s’arrêtant pas au simple énoncé des faits. L’intitulé débute souvent par un “comment”, qui rassure l’auditeur. Les questions posées sont justes, pertinentes et éclairantes : elles ouvrent l’esprit sur une nouvelle facette de la crise écologique. Nabil Wakim traite des sujets étonnamment divers, et montre ainsi la complexité du questionnement sur le réchauffement climatique. En outre, même si le propos reste objectif, le fond journalistique se teinte de réflexions personnelles. Ces dernières nous permettent de nous sentir plus concernés, de se reconnaître dans les propos du journaliste et de ses invités.

Attention : il n’est en aucun cas question de minimiser les dangers de la crise écologique, mais plutôt d’ouvrir une piste de recherche de solutions.

Nombre d’épisodes: 18
Dernier épisode: 2022-11-08

Chaleur Humaine est à écouter absolument, tous les mardis, sur Google Podcast, Apple Podcast, Spotify ou Deezer.

Par exemple ici: https://podmust.com/podcast/chaleur-humaine/

Chaleur Humaine est aussi une newsletter. Inscrivez-vous pour recevoir chaque mardi notre sélection d’articles : https://www.lemonde.fr/newsletters/chaleur-humaine/