Enfin ! Marseille est Capitale Européenne de la Culture et la cité phocéenne partage cette lourde tâche avec la ville de Kosice en Slovaquie.

La programmation est en tout cas à la hauteur de l’évènement et nous a prouvé lors de la Grande Clameur que les marseillais étaient bel et bien derrière ce projet capital pour l’avenir de la ville.

Concerts, expositions, arts de la rue, danse, il y en aura cette année (enfin) pour tous les goûts.

Voici donc ici une sélection, le top 10 des manifestations organisées par Marseille en cette année 2013.

10 – EXPOSITION: Méditerranées, Des grandes cités d’hier aux hommes d’aujourd’hui. Du 12 janvier au 18 mai.

Rendez-vous au J1 pour découvrir les rives de la méditerranée d’hier et d’aujourd’hui. Cette exposition vous propose de remonter le temps à Tyr ou Athènes grâce à des gravures, tableaux ou objets antiques mais vous partirez également à la rencontre des habitants actuels de ces cités grâce à des courts documentaires. Enfin l’exposition se termine par le lieu de cette découverte: Marseille. Tableaux mais aussi photographies d’archives vous entraîneront dans le passé et le Marseille d’antan.

9 – FESTIVAL: This is (not) music. Du 25 avril au 9 juin

La Friche de la Belle de Mai vous propose plus d’un mois de festivités à l’occasion de la première édition de ce festival. Ouvert aux curieux, aux passionnés, comme aux noctambules, This is (not) music mixe art contemporain, musiques actuelles, street-art et sports urbains, et s’affranchit des lignes de démarcation entre ces différents champs artistiques et sportifs. Créé à l’occasion de la Capitale européenne de la culture, cet évènement  est intégralement dédié aux nouvelles cultures urbaines.

8 –  GRAND RASSEMBLEMENT: Métamorphoses, les artistes jouent avec la ville. Du 20 septembre au 6 octobre.

Et si la ville se transformait en un immense terrain de jeu ? À l’heure où seuls les gaz d’échappement ont droit de cité, les artistes européens nous font retrouver le goût du décalage, le plaisir de l’espace urbain quand il est partagé. Venus de quinze pays européens, ces artistes adeptes d’un « nouvel art de ville» ont en commun l’idée que pour redonner un sens à la cité, il faut en bousculer les usages. Ils métamorphosent une façade monumentale en miroir déformant, les escaliers et places en autant de scènes de jeux, les rues en partition musicale métissée ou en galerie d’art imaginaire, les murs en écrans ou en écrins puis ils nous invitent à une tablée de trois cent mètres de long sur la Canebière… Artistes invités : Olivier Grossetête, Invisible Playgrounds, Jany Jérémie, KompleXKapharnaüM, Ljud Group, Orchestre des Jeunes de la Méditerranée, Stéphan Muntaner, Rara Woulib, Pierre Sauvageot, Ian Smith (Mischief Là-bas), Wilfried Wendling… (sous réserve).

7 – EXPOSITION: Le trésor des Marseillais. Du 12 janvier au 15 avril.

Le Musée d’Archéologie a choisi de dévoiler au public « son Trésor », consacré par les Massaliètes à Athéna, il y a 2500 ans. Vingt-neuf fragments classés         « trésor national » par les Grecs sont exposés pour la première fois hors de Grèce.

6 – CONCERT: La fête de la musique. 21 Juin.

Vous allez dire: qu’est-ce que la fête de la musique a à voir avec l’année 2013 puisque chaque année elle revient lors du jour le plus long de l’année? Et de vous répondre alors: cette année, c’est spécial, France Télévision s’installera afin de faire son traditionnel live. Le bruit cours rapidement que les plus grands artistes de la scène française et internationale seront présents ! Affaire à suivre…

5 – EXPOSITION: Réouverture du musée d’histoire de Marseille au Centre Bourse. Juin.

Le musée renfermant la mémoire de la cité phocéenne se refait une beauté et rouvrira ses portes (espérons-le) au mois de Juin. Plus grand, il accueillera plus de 44 000 objets divers et variés.

4 – FESTIVAL: La Fiesta des Suds. Du 3 au 19 octobre.

Monument atypique de l’automne marseillais, la Fiesta des Suds transforme les soirées d’octobre en nuits de gala pour les cultures du Sud et d’ailleurs. Et en 2013 de nouveaux lieux inattendus ,puisque tenus secrets, de la ville dérouleront le tapis rouge aux artistes internationaux qui ont fait et défait les courants musicaux de la sono mondiale ces dernières années, des formes les plus traditionnelles jusqu’aux sons les plus audacieux de demain. Attention évènement !

3 – FESTIVAL Les Inrocks. La Friche de la Belle de Mai. Novembre.

On attend lors de ce festival selon le communiqué de MP 2013 les “plus grands artistes confirmés de la scène pop rock mondiale”.  A vous de deviner les artistes présents ! Dès à présent, on peut vous dire que le festival s’ancrera durablement dans la ville.

2 – INAUGURATION: Ouverture du Mucem. 1ere semaine de Juin.

Le Mucem, musée national, projet unique pour la Méditerranée du xxie siècle, est situé sur un site de près de 30 000 m2 : le Fort Saint-Jean. Près de 5 000 m2 accueillent les expositions. Au rez-de-chaussée du J4, un parcours permanent rend compte dans leur profondeur historique de la richesse et de la diversité des civilisations méditerranéennes, tandis qu’à l’étage, des expositions temporaires (quatre par an), sont consacrées aux sociétés, aux villes, aux lieux ou aux hommes qui font la Méditerranée.

1 – CONCERT: David Guetta et Mika. Le Dimanche 23 Juin à 20h

C’est l’évènement qui a fait le plus couler d’encre en ce début Janvier, l’annonce du concert de l’artiste français qui en 2012 a vendu le plus d’album à l’international. La place coûte 44 euros tout de même mais rassurez vous, c’est en plein air (Parc Borély) donc il y a une chance de pouvoir écouter le concert sans trop de problèmes.

Pour plus d’informations et pour consulter une des 400 manifestations prévues cette année, rendez vous sur: http://www.mp2013.fr

Très bonne année culturelle à tous.

Stèvelan CHAIZY-GOSTOVITCH