Imagination
La paix ou la vie?

La paix ou la vie?

L’enfant mange allongé sur la pelouse. Il entend ses parents dire qu’un nouveau monsieur va diriger le pays. « Soit, tant que je peux jouer. »

Le jeune garçon mange encore, assis sur les bancs de son école. Son professeur lui apprend qu’un nouveau monsieur va diriger le pays. L’autre monsieur est décédé. « Soit, c’est sûrement son remplaçant. »

Le jeune homme mange comme d’habitude en marchant pour aller au travail. Il apprend qu’un nouveau gouvernement a renversé l’ancien. Le président s’est fait assassiné, disent les journaux. « Soit, tiens, me voilà arrivé au travail. »

Le vieil homme se repose chez lui en mangeant. La radio et la télévision ne cessent  de chanter les vertus du nouveau président. Pourtant, il a tué son prédécesseur. Est-ce pour notre bien ou pour son seul intérêt? Cela varie selon qui parle. « Soit, moi tant que je vis. »

Un jeune homme plein d’idée vient rendre visite au vieil homme. Il lui apprend que le dirigeant actuel est un tyran, et qu’il faut se battre pour être libre. Que tout irait mieux et que l’on pourrait enfin vivre. « Liberté ? Ça m’a l’air sympa, ça me donne l’eau à la bouche. Laisse moi y goûter encore un peu pour voir… »

Promotion sur le produit « Liberté pour humain. Prêt à porter », prix TTC : la vie.

 

Les quatre âges de l’Homme, huile sur toile, vers 1626, National Gallery, Londres. Valentin de Boulogne (1591–1632). Wikimediacommons