Medias
Connaissez vous le podcast de Lloyd Blake ? (4)

Connaissez vous le podcast de Lloyd Blake ? (4)

Plongeons aujourd’hui dans un monde fantaisiste, où se côtoient dieux, démons, créatures, animaux et enfants extraordinaires. LTET vous présente cette semaine le podcast de Lloyd Blake, qui conte sur un fond de musique les histoires les plus anciennes de l’humanité. Retour en enfance avec Les contes des soirs perdus.

Chaque semaine, La Terre en Thiers vous propose un nouveau podcast, afin de vous guider dans cette jungle médiatique.

Lloyd Floyd est en dernière année de langues romanes. En 2020, aidé par son amie Bilyana Bachvarova, il crée un podcast qui porte le doux nom des Contes des Soirs Perdus.

Le titre en lui-même annonce la couleur, une couleur chaude et réconfortante, faisant appel à nos souvenirs d’enfance. Les épisodes, d’une vingtaine de minutes, sont d’une douceur berçante, ils nous tendent la main et nous emmènent par leurs histoires dans le monde onirique des contes.

L’intérêt porté à ce podcast (qui rejoint le principe du livre audio) réside dans les histoires proposées -même si l’image du podcast a d’abord agi comme un léger repoussoir, l’illustration étant, cette fois-ci, presque trop enfantine.

Loin des contes communs d’Andersen, de Perrault ou des frères Grimm (même si certains de ces contes font l’objet d’épisodes), Lloyd Floyd, la voix du podcast, conte les histoires du monde entier, celles que nous ne connaissons pas.

Nous découvrons ainsi le mythe indien du Mahâbhârata, les 47 ronins japonais, des contes bantous, scandinaves, irlandais, cherokees, bengalais, coréens, vietnamiens, russes ou encore aztèques. Cette liste, non-exhaustive, est complétée par des mythes plus classiques, comme l’histoire antique des Titans.

Il est peut-être étrange, dans un journal lycéen, de parler de contes. Dans l’imaginaire collectif, ils sont destinés aux enfants et les plus vieux souffrent lorsqu’ils doivent raconter la fameuse “histoire du soir”.

Plaidons pour un retour partiel aux éléments de notre enfance, comme une sorte de pèlerinage du passé, sans une once de mélancolie. De plus, les contes, de par leur sujet et le vocabulaire utilisé, ne s’adressent pas seulement aux plus petits. Le son, réalisé par Arnaud Devilliers, ainsi que la musique des frères Fietcher accompagnent magnifiquement bien l’histoire contée. La musique d’introduction sonne dans nos oreilles doucement, caressante. Le vent souffle parfois délicatement, quelques notes retentissent entre les syllabes, faisant ressurgir des écrits vieux de plusieurs siècles et millénaires.

Histoire, mythologie et philosophie s’entremêlent alors

Peu importe notre âge, Les Contes des Soirs Perdus apaisent nos pensées, troublées bien souvent par les difficultés qu’impose l’Education française. Acceptons, même si nous devenons adultes, d’être enfant et de retrouver notre innocence, ne serait-ce que pour vingt minutes.

Pochette de l’épisode Le Mahâbhârata -12 ans d’exil
Réalisée par Ludovic Haim

Partageons cette ouverture vers le monde, écoutons et apprenons : les contes, puisqu’ils forment les plus jeunes générations, sont le socle d’un mode de pensée et de vie. La morale clôt par habitude la plupart d’entre eux : plaisir et apprentissage se mêlent alors. Endormons-nous, pour une fois, sans l’anxiété du lendemain d’école, tout en revenant aux bases de la civilisation humaine.

Endormons-nous calmement, tendrement, bercés dans nos soirs perdus.

Nombre d’épisodes: 54
Dernier épisode: 2022-06-17