Un podcast qui relate les expériences des adolescent.es queers d’aujourd’hui.

La Queerstion leur donne la parole et interroge les questions de genre.

L’émission est un espace d’écoute, de partage d’expériences et d’échange.

Dans ce troisième épisode, retrouvez Ambroise qui est genderfluide, non binaire, bi/ pan.

Bonne écoute!

 

Lexique LGBTQ+

Androgyne (Androgynous)

Une personne androgyne présente des aspects communs aux deux genres binaires (homme et femme). Les critères utilisés passent souvent par une prise en compte de l’apparence. Si ces derniers ne permettent pas de définir distinctivement si l’individu est un homme ou une femme, alors on parle d’une personne androgyne.

© Sharon McCutcheon sur Pexels

Genderfluid / Genre fluide (Genderfluid)

Une personne genderfluid ne se caractérise pas par une identité de genre fixe, mais plutôt par un genre qui va varier au fil du temps. La définition exacte reste assez floue à ce jour, et est assez variable selon les personnes qui se définissent comme ayant un genre fluide.

Non-binaire (Non-binary)

Terme synonyme à genderqueer, la non-binarité est le fait de ne pas appartenir aux genres binaires : homme ou femme. Le terme vient en directe opposition avec la norme binaire de la société.

Le mot non-binaire est un terme parapluie regroupant de nombreuses identités de genre.

Queer (Queer)

Venant du même mot anglais « queer » signifiant « bizarre, étrange » en français, le mot queer est à la base une insulte visant les personnes homosexuelles. A partir des années 1990, le terme est cependant repris par les personnes LGBTQI+ pour affirmer leurs différences (à la norme binaire de la société) d’identité de genre et d’orientation sexuelle. Queer est le terme utilisé pour qualifier toutes les personnes qui sont exclues de la vision binaire homme/femme et de l’hétérosexualité, ainsi que celles ne souhaitant mettre de labels sur leur orientation sexuelle ou identité de genre.

Trans (Trans)

Retrouvé dans les différents sigles LGBT, LGBTQI+,… sous la lettre T, le terme trans est en fait le diminutif du mot transgenre.

Transgenre

Un individu transgenre ne s’identifie pas au genre qui lui a été assigné à la naissance. C’est également le terme utilisé pour désigner une personne dont le sexe biologique est exclu du spectre binaire homme/femme.

Lexique de la communauté LGBTQI+