Chaque année depuis 11 ans, l’Ambassade des États-Unis d’Amérique en France propose à des lycéens engagés de représenter la France aux États-Unis pendant deux semaines. Au cours de ce séjour exceptionnel, ils pourront découvrir les grandes institutions américaines, rencontrer de nombreux acteurs associatifs et vivre une expérience unique sur les bancs d’un vrai lycée américain.
Skyline de Chicago
Quels sont les objectifs du programme ?

Le programme des « Jeunes Ambassadeurs de l’Engagement Associatif » veut d’abord promouvoir l’engagement associatif des jeunes et leur implication dans la vie de leur communauté, qu’il s’agisse de leur établissement scolaire, de leur quartier ou de leur ville. Il agit aussi en faveur de l’égalité des chances, puisqu’il est destiné aux jeunes issus d’un milieu socio-professionnel modeste.

Le programme se veut ensuite une expérience enrichissante et surtout inspirante, qui développerait le sens civique des leaders de demain et leur permettrait de prendre conscience de la diversité du monde qui les entoure, notamment par le biais du dialogue interculturel entre jeunes français et américains. C’est enfin l’occasion d’améliorer sa maîtrise de l’anglais en le pratiquant quotidiennement pendant tout le séjour.

En quoi consiste-t-il exactement ?

Le programme comporte trois phases majeures. Dans un premier temps, une formation nationale se déroule à Paris au courant du mois de juillet 2020 et réunit l’ensemble des Jeunes Ambassadeurs sélectionnés à travers toute la France. Au cours de celle-ci, ils en apprennent plus sur l’organisation du séjour aux États-Unis, participent à plusieurs activités centrées sur la culture américaine et assistent à plusieurs interventions d’anciens Jeunes Ambassadeurs qui feront le récit de leurs expériences et leur parleront d’engagement.

Par la suite, durant les vacances de la Toussaint a lieu le voyage aux États-Unis. Les Jeunes Ambassadeurs prennent part durant toute la durée du séjour à plusieurs ateliers où ils pourront commencer à travailler sur le projet à mettre en œuvre au retour en France. Une partie du séjour prend place à Washington D.C, où le groupe effectuera la visite des musées, mémoriaux et des institutions politiques telles que la Cour Suprême, l’Ambassade de France ou encore le Département d’État. La seconde partie du séjour a lieu dans une autre ville du pays et sera centrée sur la rencontre avec des organismes associatifs locaux, la visite de la ville et de différents établissements scolaires où ils se mêleront aux étudiants américains.

Enfin, une fois rentrés, les Jeunes Ambassadeurs devront mettre en œuvre leur projet, qui peut être individuel ou réalisé en commun. Un week-end d’évaluation du programme aura enfin lieu en février 2021 à Paris et clôturera cette belle aventure. À l’issue de celui-ci, les Jeunes Ambassadeurs pourront rejoindre l’association des Jeunes Ambassadeurs Alumni regroupant tous les anciens participants du programme.

Comment devient-on Jeune Ambassadeur ?

Il y a d’abord certaines formalités. Il faut en effet être un lycéen de première et de seconde, avoir la nationalité française, être issu d’un milieu socio-professionnel modeste, être éligible à l’ESTA (une simple formalité administrative), avoir au moins un niveau B1 en anglais, n’être jamais allé aux États-Unis, avoir une expérience dans le bénévolat, et réaliser un projet au retour du voyage.

Si vous remplissez toutes ces conditions, le plus dur est derrière vous. Il vous restera à remplir le formulaire de candidature en ligne. N’oubliez pas que vous n’êtes pas les seuls à vous présenter et que les places sont limitées alors faites preuve d’honnêteté, montrez votre motivation et répondez avec sérieux à toutes les questions. Vous avez toutes vos chances ! Si votre dossier est sélectionné, vous devrez passer un oral en anglais et en français, devant un jury chargé de vérifier vos réponses, votre niveau d’anglais et de désigner les heureux élus.

Si vous hésitez encore à franchir le pas, je n’ai qu’une chose à vous dire : ne vous posez pas de questions et foncez ! C’est un voyage inoubliable, l’une des plus belles expériences humaines que l’on puisse connaître et de laquelle on ressort profondément changé et grandi.