CVL: vous avez dit « démocratie lycéenne »?

Ces mercredi 13 et jeudi 14 octobre 2021 se sont tenues les élections au Conseil de Vie Lycéenne (CVL).

Qui dit élections, dit processus démocratique.

Cependant, rien de tel au Lycée Thiers en 2021.

En effet, certain.e.s d’entre vous n’étaient peut-être même pas au courant qu’un tel événement avait lieu (le message Pronote d’information ayant été envoyé le mardi 12 octobre, soit la veille ou l’avant-veille des élections) !

Fut un temps lointain, le personnel prenait la peine de passer dans les classes prévenir les élèves, qui, rappelons-le, sont supposé.e.s pour certain.e.s voter dès l’an prochain, c’est-à-dire en mai. Comment entrer correctement dans la vie citoyenne d’un pays lorsqu’on n’est pas formé.e à le faire au Lycée ?

Mais soit, il est vrai qu’à Thiers et de nos jours, les élèves ne consultant pas la délicieuse plateforme de suivi scolaire chaque jour de leur petite vie sont devenus persona non grata.

Mais là ne s’arrête pas le problème.

Notre personnel n’a pas non plus pris la peine de passer dans toutes les classes de Secondes et Premières du Lycée pour informer nos camarades de ce que représente le CVL, de son rôle, et pour inciter les candidatures. Et là, point de message sur Pronote !

Les élèves sont-ils.elles supposé.e.s recevoir l’appel d’une quelconque puissance supérieure pour avoir la Vocation ?

Il semblerait du moins que cela soit le nouveau processus d’appel à candidatures du Lycée Thiers.

Le résultat n’en semble pour autant pas moins piteux : à peine 5 candidat.e.s au CVL pour cinq membres , et donc une élection qui n’a plus rien de démocratique.

Le personnel lui-même le reconnaît, un de ses membres ayant même dit, sur le ton de l’humour, “c’est très stalinien !”.

Il s’agissait donc simplement de rentrer un papier dans une urne, sans choix aucun, pour fournir une légitimité toute neuve à nos représentant.e.s.

Cela ne nous fait cependant pas doucement rire, ou du moins notre rire prend-il une teinte légèrement jaunâtre.

Rappelons que plusieurs de nos camarades sont appelé.e.s à voter en mai 2022, dans une élection tendue où les menaces pour la démocratie n’ont jamais été aussi présentes.

Rappelons aussi que la culture démocratique passe avant tout par l’éducation, dont le lieu privilégié est et reste le Lycée.

La rédaction de La Terre en Thiers

——————————————————————

A quoi sert le CVL?

Le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) est une instance où les lycéens sont associés aux décisions de leur établissement scolaire.

Le CVL est compétent pour débattre des questions sur le travail scolaire et les conditions de vie des élèves dans les lycées.

Le conseil d’administration de l’établissement scolaire le consulte quand il doit traiter d’un de ces sujets. Aussi, le CVL est réuni avant chaque CA.

  • Le CVL est composé des membres suivants :

10 représentants des élèves

8 représentants de personnels travaillant au lycée

2 représentants de parents d’élèves.

  • Le CVL est présidé par le chef d’établissement.
  • Le vice-président du CVL est un lycéen. Il est élu pour 1 an parmi les candidats à l’élection des représentants des élèves au conseil d’administration.
  • Les représentants lycéens au CVL sont élus pour 2 ans par l’ensemble des élèves de l’établissement. Le CVL est renouvelé par moitié chaque année.

Chaque élève inscrit sur la liste électorale de l’établissement peut être candidat (même s’il est déjà délégué de classe).

La candidature doit être remise au chef d’établissement au moins 10 jours avant la date des élections…

Pour en savoir plus sur cette instance, vous pouvez consulter les sites suivants:

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1388

https://www.education.gouv.fr/vie-lyceenne-41546