Un podcast qui relate les expériences des adolescent.es queers d’aujourd’hui.

 

La Queerstion leur donne la parole et interroge les questions de genre.

L’émission est un espace d’écoute, de partage d’expériences et d’échange.

1er épisode du podcast La Queerstion: Billie

Bonne écoute!

 

Lexique LGBTQ+

 

LGBTQ+: LGBT est un sigle désignant à la base les personnes Lesbiennes, Gais, Bisexuelles et Trans (Transgenres). Ce dernier a ensuite évolué pour inclure plus d’identités de genre et orientation sexuelles.
Une des évolutions du sigle LGBT que l’on retrouve fréquemment est LGBTQI+, ce qui inclût toujours les Lesbiennes, Gais, personnes Bisexuelles et Transgenres / Transexuelles, mais y ajoute les personnes Queers et Intersexes. Le “+” montre la volonté d’être inclusif et regrouper toutes les autres personnes.
Mais l’on retrouve également d’autres sigles plus ou moins longs tels que LGBTQ+, LGBTQIA+, LGBTQQI2SAA, …

© Photo d’Anna Shvets téléchargée gratuitement sur Pexels

Trans: Diminutif du mot transgenre. Un individu transgenre ne s’identifie pas au genre qui lui a été assigné à la naissance. C’est également le terme utilisé pour désigner une personne dont le sexe biologique est exclu du spectre binaire homme/femme.

Queer: A la fois mouvement politique et identification personnelle, le terme “queer” renvoie à la déconstruction des normes, notamment de genre et de sexualité.

Non binaire: Se dit d’une personne dont l’identité de genre ne correspond ni aux normes du masculin ni à celles du féminin. Cette personne peut se sentir entre les deux, aucun des deux ou encore un mélange des deux.

Cis: Se dit d’une personne dont l’identité de genre (masculin ou féminin) correspond au sexe avec lequel elle est née. C’est le contraire d’une personne transgenre.

Hétérosexuel: Mot employé pour désigner une personne dont l’orientation sexuelle l’attire vers des individus de sexe opposé. Ce mot s’inscrit dans un rapport binaire (masculin / féminin) des identités de genre.

Coming out: Traduit en français par l’expression «Sortir du placard», le coming out désigne le fait de révéler son identité de genre et/ou orientation sexuelle lorsque celles-ci diffèrent des normes binaires et hétérosexuelles de la société. On peut faire son coming out à de la famille, des amis, des collègues, … Il arrive également à certaines personnalités de faire leur coming out en public.

Pour approfondir:

Lexique de la communauté LGBTQI+

Podcast réalisé par Eva Verherbruggen et Flora Loilier