Mardi 13 octobre 2015, dans la salle de conférence du lycée, Emmanuel Laurentin, journaliste animateur d’une émission consacrée à l’histoire sur France Culture a rencontré les élèves de deux classes de seconde et d’une classe de première pour leur présenter les Rencontres d’Averroès qui se tiennent prochainement à Marseille et son métier. Compte-rendu d’un moment intense.

Emmanuel Laurentin, journaliste de renom, a plus d’une corde à son arc. En effet, en plus de son métier d’animateur radio, il est aussi historien et producteur. Il anime depuis 1999 une émission de radio, « La Fabrique de l’Histoire ». Il y traite quotidiennement d’un sujet historique. Cette émission est suivie par des milliers d’auditeurs.

Emmanuel Laurentin est venu dans le cadre des Rencontres d’Averroès pour nous présenter cette manifestation marseillaise et répondre à nos questions.
!cid_EC712ACC-AC40-451F-959A-5EAE9FBF6322@home

M. Vilanova, professeur d’histoire et M. Laurentin de France Culture

Les Rencontres d’Averroès ont été créées en 1994 dans le but de partager des connaissances et des découvertes artistiques autour de la Méditerranée.

Elles visent également à réfléchir sur les possibilités de paix et de prospérité dans les différents pays méditerranéens par le biais de rencontres, de spectacles ou encore de débats.

Ce projet est actuellement une collaboration entre l’Espace Culture Marseille et France Culture.

!cid_60B1B5D1-BA48-4012-B84E-B9398D73FE2F@home

Les représentantes d’Espace-culture installent l’affiche des Rencontres d’Averroès sur la scène

Notre invité anime ces Rencontres depuis plus de 15 ans, avec son fondateur Thierry Fabre. Il en est devenu le responsable l’année dernière après le départ de monsieur Fabre. Il y a 20 ans, se déroulait, à Barcelone, une conférence au cours de laquelle on planifia de porter l’attention de l’Europe vers la Méditerranée et de mettre un terme au conflit israélo-palestinien. Prochainement, au théâtre de La Criée, il s’agira de faire le bilan des objectifs de cette conférence vingt ans après.

 Le thème général est la question suivante: « Méditerranée, un rêve brisé? » à travers le conflit israélo-palestinien, la situation des pays du Maghreb et la question des migrants.

 Quatre tables rondes sont prévues au théâtre de la Criée:
­ -Des frontières héritées au retour du califat ? (Vendredi 13/11)
­  -La Méditerranée, mondialisation ou rêve mondial ? (Samedi 14/11 matin)
­  -L’Europe s’intéresse-t-elle encore à la Méditerranée ? (Samedi 14/11)
­  -La Méditerranée, nouveau cimetière marin ? (Samedi 14/11 soir)
Salle pleine et captivée

Salle pleine et captivée

Après cette présentation, Emmanuel Laurentin répond aux nombreuses questions de l’assistance.

Voici de brefs extraits qui ne suffisent pas, faute de place, à refléter la richesse des échanges, la complexité des réponses apportées et l’engagement passionné  du journaliste :

!cid_9CCED147-80B1-4EAC-B448-A3279E67DBA6@home

Les élèves se passent le micro pour poser leurs questions

La migration européenne est-elle exclusive à notre époque?

 Nous avons appris qu’au XIXe siècle, les migrations italiennes et portugaises étaient très importantes. Aussi, les migrations vont dans les deux sens : à la fois vers le sud, mais aussi vers le nord. Dès 1790, on peut relever la présence de pirates américains en mer Méditerranée.

!cid_6CE36988-704B-4554-B4CC-ABA3C6872957@home

 – Pourquoi de grandes puissances mondiales comme les États-­Unis et la Russie voudraient avoir le contrôle de la Méditerranée ?

 La mer Méditerranée est une « mer politique ». En effet, les pays méditerranéens sont extrêmement proches et tout événement peut entraîner un conflit. Le Canal de Suez permet d’aller très rapidement en Inde ou en Chine.

Pour cette raison, la Chine a acheté le port de Pirée en Grèce afin de commercialiser ses produits en Europe. La Russie pourrait également tirer un autre avantage de cette mer : mettre à l’abri sa flotte de navires, bloqués par les glaciations.

!cid_E43E739C-D2B7-4385-BDDA-7B06E5D16F68@home

   Le système d’accueil des migrants en Allemagne est-il une bonne ou une mauvaise chose selon vous ? Est-il causé par la crise démographique en Allemagne ?

L’Allemagne est un pays qui voit sa population diminuer et vieillir : l’accueil des migrants permettrait de contrer les effets de cette crise démographique.

Comment faire coopérer de nombreux pays très différents ensemble ?

La laïcité pourrait être un outil qui réunirait tous les peuples, seulement elle n’est pas encore très répandue en dehors de la France.

!cid_27EF99AF-C101-454F-B53B-E65F44632B2E@home

Pourquoi avez-vous choisi d’utiliser la radio comme support de communication plutôt qu’un autre ?

La radio permet beaucoup plus d’exprimer les sentiments ressentis, et l’avantage qu’a la radio sur la télévision c’est qu’elle est à 360 degrés.

Les auteurs de cet article sont: Kim Leconte, Myriam Gabel, Clémentine Jacques, Thomas Fata et Mathys Amerigo , élèves de 2F

Pour tous renseignements sur les Rencontres d’ Averroès :

Rencontresaverroes.net ou 04 96 11 04 61