« La séance est ouverte ! ».

C’est sur cette joyeuse phrase que s’est cloturée ce mercredi midi 15 mai au CDI du lycée, devant un brunch, la première édition du Prix Littéraire en présence du jury composé des élèves de 1S2 TL1 et TL2, des professeurs de lettres, des documentalistes et du proviseur de l’établissement: M. Verger.

Piqûre de rappel.

Les professeurs de lettres et documentalistes du lycée ont organisé en cette année 2012/2013 en partenariat avec la librairie Histoire de l’Oeil la première édition du Prix Littéraire du lycée Thiers.

8 livres étaient en compétition cette année:

Des Eclairs de Jean Echenoz, Minuit, septembre 2010

Des Hommes de Mauvignier, Minuit, septembre 2010

Histoire du pied et autres fantaisies, Le Clezio, NRF Gallimard, octobre 2011

Le Héron de Guernica, Antoine Choplin, Le Rouergue, août 2011

Tangente vers l’Est, Maylis de Kerangal, Verticales, janvier 2012

Arab Jazz, Karim Miské, VivianeHamy, mars 2012

Accabadora, Michela Murgia, Seuil, août 2011

Arrêtez-moi là !, Iain Levison, Liana Levi, mars 2011

Le Prix a démarré fin Septembre pour se clôturer début Avril.

Durant ce laps de temps, les classes participantes étaient invitées à lire les oeuvres mais pas seulement. La richesse de ce Prix s’est caractérisée par des rencontres avec les écrivains comme Karim Miské, Maylis de Kerengal et Laurent Mauvignier, auxquelles les élèves étaient invités. Enfin deux à trois représentants de chaque classe se sont glissés dans la peau d’un jury, afin de désigner le livre et l’auteur qui ont le plus séduit lors de ce prix.  

Un discours positif.

Lors de cette « dernière séance », les professeurs et principalement M.Cayla, ont prononcé quelques mots laissant planer un certain enthousiasme dans le CDI. Le discours du professeur de lettres s’achève sur ces paroles: « C’est avec ce genre de projets que l’on arrive à faire vivre le lycée ». Une positivité qui laisse présager un retour l’an prochain de ce Prix Littéraire.  Selon Mme Labit, il sera sans doute « globalement reconduit l’an prochain ». Par ailleurs, le proviseur de l’établissement, M.Verger, a mis l’accent sur l’importance de la lecture, qui forme les lycéens d’aujourd’hui à devenir des adultes citoyens demain: « Ce qui est important c’est de lire » a t-il déclaré.   

Le dénouement.

Le Prix des élèves : Arrêtez-moi là ! de Iain Levison.   La deuxième place revient à Arab Jazz et la troisième place à Tangeante vers l’Est.

 

Le Prix du jury est lui attribué à Des Hommes de Laurent Mauvignier.
 A noter si vous dévorez les livres: Deux exemplaires des ouvrages présentés lors du Prix sont au CDI.

Félicitations aux gagnants et aux organisateurs de ce prix, qui aura eu un franc succès auprès des passionnés de littérature. Et comme le dit si bien M. le proviseur, lire, « c’est une ouverture sur le monde ».

Stèvelan CHAIZY-GOSTOVITCH