L’absentéisme lycéen se définit par des absences régulières voire très régulières au lycée. Dans le langage très imagé du lycéen, cela se traduit par « sécher les cours ». Le lycée Thiers est-il concerné ?

Dans les lycées français, pour mesurer l’absentéisme, on comptabilise le nombre d’élèves absents de façon non justifiée lors de quatre demi journées ou plus par mois. On constate alors que le taux moyen d’absentéisme dans les lycées d’enseignement général en France est de 4,9% (d’après les derniers chiffres publiés par le ministère de l’Education Nationale dans sa note d’information n°02 de février 2014 1). Ce taux moyen varie sensiblement selon le type d’établissement et d’un mois à l’autre, de 1,9% à 7,3%. Globalement stable depuis 3 ans, il représente toutefois un fléau pour le système scolaire français, lié au problème du décrochage. Le lycée Thiers n’est malheureusement pas épargné par ce phénomène avec un taux surprenant de 3,4% (Les garçons ont par exemple un taux d’absentéisme de 2,6% en 1ère alors que les filles ont un taux de 3,8% pour la même année, la 1èreL  possède le record avec 6,4 % d’élèves absentéistes). Voir ci-dessous le tableau des principaux chiffres de l’absentéisme au lycée Thiers2

 Quelles causes à l’absentéisme au Lycée Thiers ?

Le lycée Thiers est un lycée très performant, qui obtient chaque année les meilleurs résultats au baccalauréat pour un lycée public de l’académie d’Aix-Marseille. Il possède des élèves sérieux et travailleurs. Alors comment expliquer ce taux d’absentéisme? Réponses en vrac de quelques élèves interrogés : climat tendu, environnement violent (harcèlement moral), mauvaise ambiance entre les lycéens, règles drastiques au sein de l’établissement, rythme de travail et volume horaire insoutenable, compétition permanente, peur d’échouer…

Voilà les raisons qui peuvent pousser les lycéens à « sécher les cours », préférant le Vieux Port ou le café du coin aux bancs du lycée. Pour mieux comprendre ce phénomène et l’analyser, observons-le d’un point de vue diffèrent, à travers l’interview d’un élève habitué à sécher les cours (nous conserverons ici son anonymat).

Interview d’un élève habitué à sécher les cours

ELF : Pourquoi sèches-tu les cours régulièrement ?

Réponse : « J’ai des problèmes familiaux. L’esprit de compétition et le climat de tension  qui règnent au lycée ne me conviennent pas. »  

ELF : Que changerais-tu au lycée pour  te pousser à ne plus sécher ?  

Réponse : « J’aimerais qu’il y ait une meilleure ambiance au lycée. De plus,  la difficulté des cours me pousse à fuir les bancs de l’école. »  

ELF : Penses-tu que le fait de sécher les cours aura un impact sur ta scolarité et ta vie professionnelle ?  

Réponse : « Tout à fait, un impact important.»

Comment endiguer le phénomène d’absentéisme ?

Pour réduire le phénomène d’absentéisme lycéen, des solutions immédiates peuvent être trouvées. Il faudrait peut-être commencer par instaurer dans l’établissement un climat de sérénité, en conservant la dynamique de travail, en encourageant les élèves en difficulté au lieu de les rabaisser, en faisant en sorte qu’ils soient tirés vers le haut grâce aux bons éléments du lycée. Les élèves doivent également faire des efforts et ne pas se décourager, malgré les problèmes extérieurs qui leurs sont propres.

L’apprentissage et le travail devraient en fait être un plaisir pour les élèves et non une corvée. La voie qui mènera vers la réussite se présenterait alors pour les élèves comme pour les enseignants avant tout comme un chemin à parcourir où l’entraide, l’engagement et la motivation seront les atouts les plus précieux, à l’opposé d’une suite de barrières à franchir, incitant les élèves à « sécher les cours ».

 Erwan Le Floch

  1.  :  http://www.education.gouv.fr/cid56912/l-absenteisme-des-eleves-du-second-degre.html
  2. : Tableau des chiffres principaux de l’absentéisme au lycée Thiers

 

 

Pourcentage des absences au lycée Thiers selon les classes (période de septembre 2013 à février 2014)

1ES1 1ES2 1L 1S1 1S2 1S3 1S4 1S5 1S6
1.7 4.7 6.9 0.7 0.6 1.3 1.4 1.2 1.8

 

TES1 TES2 TL TS TMD TS1 TS2 TS3 TS4 TS5
4.0 5.9 4.1 4.6 1.4 0.8 4.0 4.9 3.0