La Terre en Thiers passe au numérique

Changement de peau pour le journal des élèves du lycée Thiers. Après quatre ans de format papier, nous migrons vers un format numérique et nous comptons sur vous pour réussir cette migration.

Avec ce nouveau format comme avec l’ancien, La Terre en Thiers vise à créer un espace de liberté d’expression à l’intérieur de l’établissement, une fenêtre ouverte sur la vie des élèves, des classes, du lycée, mais aussi sur la société, le monde qui nous entoure, sous toutes ses formes.

En passant au numérique, La Terre en Thiers espère gagner en souplesse de réalisation, en fluidité d’écriture, en rapidité d’exécution, en prise sur l’actualité, en interactivité des échanges.

Toutefois, cette sphère de la communication immédiate ne saurait occulter le temps plus lent de la réflexion, de l’esprit critique, de la connaissance et de la recherche de la vérité, qui devrait également être au coeur de l’activité des journalistes.

C’est pourquoi nous demandons aux futurs rédacteurs de veiller à ne pas sacrifier leur travail d’information aux sirènes de l’immédiateté, et à affirmer leur liberté d’expression dans un esprit de responsabilité. A cet égard, la Charte des Journalistes Jeunes proposée par l’association Jets d’Encre (Association Nationale pour la Promotion et la Défense de la Presse d’Initiative Jeune) constitue notre cadre de référence.

Si vous voulez devenir rédacteur, il vous suffit de vous enregistrer sur le site et de proposer un article. Celui-ci ne sera publié qu’après approbation du comité de rédaction du journal (constitué des élèves volontaires et des enseignants documentalistes accompagnateurs).

Dans l’attente de vos publications,

Salutations de la rédaction.